Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Récupérer mot de passe
 

Cliquez-ici pour découvrir les joies de la communauté Puissance-4 et vous inscrire gratuitement à notre grande communauté de joueurs !
 
Puissance 4 gère des dizaines de milliers de parties en simultané entre joueurs amateurs et aficionados. Cliquez sur l'un des jeux pour en observer une dès maintenant !
 
Backgammon
Le plus vieil ancêtre du Backgammon est la 'tabula romaine'. On retrouve le Backgammon au 18e siècle sous la forme du jeu 'tric-trac'. Ce dernier se transforme en France en 'Jacquet' et en traversant la Manche puis l'Atlantique.
 
Après de nombreuses modifications, nous revient sous sa forme actuelle : le Backgammon.

Règles du jeu Backgammon :

· Le Backgammon se joue à 2 joueurs.
· C'est un jeu de course où il faut sortir ses pions avant l'adversaire.
· Chaque joueur possède 15 pions ou 'dames' où les mouvements des pions sont régis par deux dés. Les flèches du tablier (Board) matérialisent les cases où peuvent se déplacer les pions. Le board est divisé en 4 jans.
· La sortie des pions se fait en deux temps : le joueur doit ramener tous ses pions dans son jan intérieur, puis sortir ses pions du jeu.
· Les pions se déplacent de flèche en flèche en décrivant un fer à cheval autour du board. Les blancs parcourent le board dans le sens haut droit/haut gauche/bas gauche/bas droit alors que les noirs le parcourent en sens inverse bas droit/bas gauche/haut gauche/haut droit.
· Les joueurs jouent à tour de rôle, le premier à jouer étant tiré au sort. Chaque joueur lance à son tour 2 dés, et déplace 2 de ses pions (ou le même 2 fois) de la valeur de chaque dé, dans l'ordre qu'il veut. Un pion peut se poser sur n'importe quelle flèche occupée par des pions de sa couleur ou vide. Si la flèche d'arrivée est occupée par 2 pions adverses ou plus, le mouvement est impossible. Par contre, si la flèche est occupée par un seul pion adverse, le pion du joueur remplace le pion adverse qui est pris (placé sur la barre au centre).
· Si un joueur tire un double (les 2 dés de la même valeur), il joue 4 fois d'affilé le dé, et peut donc faire 4 déplacements de pions de la même valeur.
· Il est interdit de passer, c'est à dire que si un mouvement est possible, on doit l'effectuer. Si par contre, il reste des dés non utilisés et qu'un mouvement est impossible, il faut passer. On doit s'efforcer de jouer l'ensemble des deux dés. Si le premier mouvement conduit à une impasse pour le second dé, alors qu'en jouant autrement on pouvait jouer les 2 dés, le mouvement est refusé. Il existe de plus une règle spéciale: si sur un lancer un joueur peut jouer l'un ou l'autre dé mais pas les deux il doit jouer le plus élevé.
· Si un joueur a un ou plusieurs pions pris, il se doit, avant tout autre mouvement, de rentrer ses pions. Pour ce faire le pion pris rentre comme s'il était placé sur une case à la suite du jan intérieur adverse. S'il ne peut pas sortir tous ses pions il doit passer.
· Une fois que tous les pions d'un joueur sont dans son jan intérieur, il peut les sortir. Il doit les amener au-delà du board. Un pion peut sortir si le dé l'amène juste au-delà de la limite du board. Par contre si un pion est le plus éloigné des pions du joueur, il peut sortir avec un dé supérieur à son numéro de flèche.

[LES REGLES QUI SUIVENT NE SONT PAS ENCORE GEREES SUR PUISSANCE4.EU]
· Le VIDO est un dé marqué de chiffres qui suivent les puissances de 2 : 2, 4, 8, 16, 32, 64. Le vido indique le nombre de points en jeu dans la partie. Au départ il est à 1. Si au cours de la partie l'un des joueurs estime avoir une bonne chance de gagner il peut proposer ]avant son lancer de dés de doubler l'enjeu de la partie. Son adversaire a 2 choix :soit il refuse de doubler la partie en abandonnant et perd 1 point; soit il accepte et continue la partie avec un enjeu de 2 points. Le joueur qui accepte le double possède le vido et est le seul à pouvoir proposer de doubler à nouveau. Le joueur qui refuse un double, perd la partie et son adversaire empoche les points du vido. En règle générale il y a une limite à partir de laquelle le vido ne peut plus être proposé (habituellement 8).
· Si un des joueurs parvient à sortir tous ses pions avant que son adversaire en sorte un seul on dit qu'il gagne un gammon. Si de plus, l'adversaire a encore des pions dans le jan intérieur du gagnant ou à la barre il perd un Backgammon. Cependant une règle communément utilisée si on ne joue pas en match (règle Jacoby) ne prend pas en compte les gammons et backgammons s'ils sont survenus sans que le vido ait été proposé au moins une fois.
· Il y a 3 façons de gagner : soit en sortant ses pions avant l'adversaire, soit en proposant un vido que l'adversaire refuse, soit quand l'adversaire abandonne spontanément la partie.
· Pour le résultat, trois cas sont envisageables :
* 1er cas : Le gagnant marque le nombre de points indiqué par le Vido. Il multiplie son score par 2 s'il gagne un gammon et par 3 s'il gagne un backgammon.
* 2ème cas : Le joueur gagne la valeur du vido.
* 3ème cas : Le joueur qui abandonne perd la valeur du vido. Il est possible d'abandonner spontanément soit si le vido est à 1, soit si on a sorti au moins un pion (ce qui écarte toute possibilité de gammon pour l'adversaire)

Vous en savez assez maintenant pour commencer à jouer !
 
Backgammon
Classic
Dames
Moctos
Sudoku
Sudoku16